Entrepreneuriat ou travail indépendant ?

Souvent on confond entrepreneuriat et travail indépendant, alors qu’il s’agit de deux alternatives pour travailler présentant de nombreuses différences.
Entreprendre c’est créer une entreprise à partir d’une idée de projet qui n’est pas nécessairement nouvelle en prenant en considération les spécificités du marché afin de réussir à surmonter les obstacles inhérents à cette activité. En revanche on peut définir le travail indépendant comme la capacité de générer des performances économiques, à court terme, grâce à la productivité personnelle d’un individu.
Un bon modèle d’entreprise nait de la capacité à entreprendre sur des bases solides. Cette entreprise doit trouver des moyens d’optimiser au maximum ses performances et s’adapter pour maîtriser son environnement. Pour cette raison, certaines des qualités de base requises pour un entrepreneur seront : la passion, la persévérance, l’ingéniosité et la créativité, entre autres.

L’entrepreneur qui possède ces compétences saura bâtir une entreprise performante permettant de se développer et d’attirer rapidement des clients grâce à la qualité de ses produits ou de ses services. D’autre part, une personne qui choisit de travailler pour son propre compte produira toujours et ne pourra pas consacrer assez de temps à la recherche de procédés lui permettant de se différencier. Par conséquent, il ne pourra pas introduire de nouvelles méthodes pour produire de manière plus efficace, ni être en mesure de consacrer le temps nécessaire à la recherche de nouveaux marchés ou à la meilleure façon de communiquer avec ses clients.
Les travailleurs indépendants estiment que leur formation est nécessaire pour développer leur activité. S’ils jugent qu’elle n’est pas suffisante, ils essaieront d’approfondir leurs connaissances et acquérir de nouvelles compétences dans un domaine spécifique. Cependant, l’entrepreneur suit une formation continue dans divers domaines, car il doit être attentif aux nouvelles tendances dans tous les domaines.

Si sa charge de travail est conséquente, un travailleur indépendant peut engager d’autres employés pour l’aider dans certaines tâches mais pas pour prendre sa place. Un entrepreneur qui veut réussir est prêt à engager toute personne qu’il juge qu’elle est mieux qualifiée que lui dans un secteur spécifique, bien que cela implique de lui octroyer un poste à haute responsabilité dans son entreprise.

Pour conclure, le travail indépendant permet avant tout à la personne qui l’exerce de générer des revenus supplémentaires pour sa subsistance. L’entrepreneur quant à lui parvient à s’entourer de compétences dans chaque domaines et en leur déléguant certaines tâches afin que son entreprise puisse fonctionner correctement même pendant son absence. Il dispose donc d’une plus grande liberté.
N’oubliez pas que l’entrepreneuriat n’est pas donné à tout le monde, alors que le travail indépendant est accessible à tous.

Entrepreneur individuel (autonome)
Entrepreneur à responsabilité limitée (ERL)