Etre entrepreneur : c’est quoi au juste ?

Un entrepreneur est une personne qui identifie une opportunité d’affaires et essaye de se procurer les ressources nécessaires pour la saisir. Sur le plan étymologique, le mot entreprendre contient le verbe « prendre » « prendĕre » en latin qui signifie littéralement prendre. Il est courant d’utiliser ce terme pour désigner une « personne qui crée une entreprise  » ou qui trouve une opportunité commerciale, ou une personne qui lance un projet de sa propre initiative.

Définition d’un entrepreneur

Mais au-delà, l’entrepreneuriat correspond à une attitude d’une personne lui permettent de relever de nouveaux défis, d’élaborer de nouveaux projets et d’aller plus loin. C’est ce qui rend une personne insatisfaite de ce qu’elle est et de ce qu’elle a accompli et, par conséquent, elle souhaite obtenir de meilleurs résultats.
Par conséquent, le concept d’entrepreneur est irrémédiablement lié à l’idée d’innovation et le goût du risque par quelqu’un qui croit en ses idées et qui est capable de tout mettre en œuvre pour les concrétiser et réaliser ainsi ses rêves.

En fonction de la manière dont chacune des personnes ouvrent pour créer leur entreprise et les fonctions qui s’y développent, on peut distinguer différents types d’entrepreneurs. Chacun d’entre eux a sa propre vision de l’entreprise et contribue de différentes manières à son organisation et à sa gestion afin qu’elle fonctionne parfaitement.

Par conséquent, lors de la création d’une entreprise ayant des activités traditionnelles ou des activités en ligne, les entrepreneurs s’appuient sur leurs compétences, créent des idées novatrices et des modèles commerciaux qu’une personne lambda ne peut faire.

Quelques informations utiles pour les futurs entrepreneurs