La domiciliation d’entreprise : avantages et surplus

Bien choisir le siège social fait partie des étapes cruciales de la création d’une entreprise. Les différentes démarches administratives de la création requièrent la définition de l’adresse exacte du siège social de celle-ci. Cette adresse définira la nationalité de l’entreprise, mais également le pays d’imposition. En France, la loi permet à une entreprise d’enregistrer une adresse de domiciliation différente de celle où elle exerce réellement ses activités. Cette solution propose plusieurs avantages sur plusieurs plans. Nous vous invitons à découvrir ces avantages de la domiciliation d’entreprise dans cet article.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise se définit simplement par l’attribution d’une adresse postale différente celle des locaux dans lesquels l’entreprise exerce réellement ses activités. L’adresse de domiciliation servira donc uniquement à la réception de courriers et, dans certains cas, des clients, sans que l’entreprise y soit physiquement présente. Cette opération est réglementée puisqu’elle est régie par le décret n° 85-1280 du 5 juillet 1985 émis par le ministère de la Justice. La domiciliation d’entreprise peut être réalisée lors de la création de celle-ci ou plus tard pendant sa durée de vie. Les créateurs et les dirigeants peuvent effectuer les démarches de domiciliation. Il existe également des entreprises spécialisées qui mettent leurs savoir-faire et leurs expériences au service d’autres sociétés qui souhaitent domicilier leurs sièges sociaux vers d’autres adresses.

Les avantages de la domiciliation d’entreprise

Une entreprise choisit généralement de domicilier son adresse commerciale dans le cadre de l’amélioration de son image. En effet, les locaux où elle exerce ses activités ne sont pas toujours aménagés pour recevoir les clients ou peuvent être situés dans des zones assez désavantageuses. La domiciliation du siège social permet alors de définir une adresse plus prestigieuse à l’entreprise. Cela constitue un atout majeur pour l’entreprise qui profitera d’une adresse plus adaptée à l’image qu’elle souhaite véhiculer. La domiciliation d’entreprise est également très intéressante au niveau de l’allègement des tâches de l’entreprise. En effet, le contrat de domiciliation peut englober de nombreux services en plus de la réception de courriers et les opérations liées comme le traitement, la numérisation et la réexpédition. Le prestataire qui prend en charge la domiciliation peut aussi proposer des services de locations de locaux pour recevoir des clients et des collaborateurs et organiser des réunions. Le secrétariat téléphonique fait aussi partie des prestations offertes par ces entreprises. Elle se chargera alors de recevoir et traiter tous les appels téléphoniques liés aux activités de leurs clients dans les locaux de domiciliation. Par ailleurs, une assistance au cours des démarches juridiques lors de la création de l’entreprise et des différents litiges. Cela permet à l’entreprise d’alléger les tâches qu’elle prend en charge dans ses locaux et de mieux se concentrer sur la production et les tâches plus complexes.

Les entreprises spécialisées dans la domiciliation d’entreprise

Aujourd’hui, il existe de nombreux prestataires spécialisés dans la domiciliation d’entreprise. Disposant de solides compétences dans le domaine, ils proposent un vaste éventail de services liés. Le recours à ces entreprises spécialisées reste la meilleure solution si vous souhaitez procéder à la domiciliation commerciale de votre entreprise. En effet, la domiciliation sera réalisée de manière optimale et vous profiterez en même temps d’un allègement significatif des tâches que vous devez réaliser. Mieux encore, ces entreprises proposent des tarifs très variés. Vous pourriez donc trouver assez facilement une offre qui répond à vos besoins et qui sera accessible à vos moyens. La domiciliation est, par ailleurs, facilitée par l’avènement de l’ère numérique. Désormais, certaines entreprises vous permettent de procéder à une domiciliation d’entreprise en ligne. Cette démarche digitale est plus simple et reste totalement sécurisée.

L’idée de création d’entreprise
Les différents types d’entreprises