Portage salarial : comment choisir votre société ?

Portage salarial

Vous envisagez de quitter votre emploi afin de devenir indépendant pour réaliser votre projet. Dans ce cas, le portage salarial est une option idéale en ce qui concerne une structure sociale pour le développement de votre activité professionnelle. Mis en place en 1980, ce statut est largement développé depuis. Actuellement, il existe plus de 200 sociétés qui proposent cette forme de travail en France. Ce qui ne facilite pas la tache.et le choix est pléthorique. Alors pour bien choisir la société qui vous correspond au mieux, voici quelque critère à prendre en compte absolument. Mais d’abord, qu’est-ce que le portage salarial ?

Définition du portage salarial

Le portage salarial est un mode de travail à mi-chemin entre une activité professionnelle et un salarié classique en ce qui concerne la couverture sociale. En effet c’est un système d’adaptation économique pour ceux qui veulent travailler en freelance. Ainsi, il permet au consultant d’exercer leur activité en toute liberté et de bénéficier en même temps de tous les avantages liés au statut de salarié. Le portage salarial met en relation trois acteurs : premièrement la personne portée. C’est la personne qui a le potentiel d’exercer la mission. Deuxièmement l’entreprise client. C’est lui qui fournit les matériels dont la personne portée a besoin et en contrepartie il lui fournit ses prestations. Troisièmement la société de portage salarial qui détient la place d’intermédiaire en quelque sorte entre ces deux agents. Elle transforme les horaires du porté sous forme de salaire et déduite une commission pour sa part. En d’autres termes, le portage salarial permet à une personne d’exercer son métier en autonomie et de jure les avantages d’un salarié.

Les critères à prendre en compte pour choisir une société de portage salarial.

Le choix d’une société de portage salarial repose sur un cadre réglementaire spécifique que vous devez savoir. D’abord, assurez-vous que l’entreprise de portage salarial de votre choix respecte la norme réglementaire sur le plan financier. Exemple : pour l’assurance, les cotisations social et fiscale… Puis, vous devez choisir l’entreprise de portage salarial qui correspond à votre secteur d’activité. C’est très important, car elle saurait vous conseiller sur différents plans. Pour mieux se renseigner sur celle qui vous convient, il est possible de demander son attestation d’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Ensuite le cout de la commission prélevée par la société de portage. En général le taux de commission s’élève entre 5 % à 12 % du chiffre d’affaires mis à part d’autres services supplémentaires payants. Avec ces trois critères, vous avez toutes les chances de trouver la meilleure société de portage selon vos choix.

Ce qu’il faut retentir

Faire le choix pour une société de portage salarial n’est pas facile. Bien que son principe est simple, certaines normes sont obligatoires. Une bonne société doit répondre donc de un à votre attente et de deux remplir les normes exigées par la loi. Le portage est une bonne option pour tester l’efficacité de votre projet avant de se projeter loin. Alors pour votre quête, prenez le temps de bien se renseigner sur la société en question.

Devenir auto entrepreneur pour faire évoluer sa carrière : une bonne idée ?
Entrepreneur individuel (autonome)