Quels métiers conviens parfaitement au statut auto entrepreneur ?

Il est tout à fait facile de devenir auto entrepreneur. Pour cela, il faut tout simplement faire quelques choses que vous aimez, quelques choses qui vous motivent. Nombreux sont les métiers disponibles pour le devenir sans parler de l’immatriculation obligatoire.

Les métiers à envisager pour devenir auto entrepreneur

Il existe plusieurs services, par exemple, que vous pouvez parfaitement proposer aux domiciles de vos clients comme l’esthéticienne, coiffure, aide ménagère, dame de compagnie pour personne âgée, entretien du jardin, garde d’enfants, dépannage informatique, aide au déménagement, coursier, conseiller en économie domestique ou écrivain publicu. Si vous êtes un expert dans un domaine très précis vous pouvez devenir animateur de conversations en langue, moniteur d’échecs ou de bridge, soutien scolaire, cours de dessins ou encore cours d’arts plastiques, cours de musiques, formateur informatique, cours d’infographie, etc. Dans le cas où vous êtes plutôt habile de vos mains ou avez une passion qui vous anime, vous pouvez vendre vos produits ou tout simplement transmettre à d’autres votre savoir-faire comme les produits artisanaux, en créant des ateliers créatifs, en fabriquant des choses écolos, en personnalisant des objets, en préparant des plats, la menuiserie, le bricolage, etc. Peu importe si vous souhaitez mettre à profit une passion ou faire une exploitation de vos compétences, que vous soyez retraité, sans emploi ou en poste, sachez que ce statut peut vous offrir plusieurs possibilités pour vous lancer dans vos activités.

Les immatriculations obligatoires

Pour une activité commerciale ou encore artisanale, sachez que vous devez vous inscrire obligatoirement au registre du commerce et des sociétés ou du moins au repertoire des métiers. Une fois que votre activité a été déclarée, vous recevrez un numéro SIREN par courrier délivré par l’Insee. Que vous désirez faire une immatriculation du RCS ou au RM, ce dernier vous sera nécessaire avec des pièces justificatives. Pour un commerçant, vous devez la demander auprès du RCS le mois précédent le début de votre activté. Pour un artisan, il est indispensable de faire sa demande auprès du RM. Notons que les pièces justificatives nécessaires diffèrent en fonction de votre activité. Sachez que si vous êtes déjà en plein dedans, vous pouvez encore avoir une immatriculation en faisant une demande avant le 19 décembre 2015 auprès du greffe du tribunal de commerce pour un commerçant et auprès du chambre de métier pour un artisan. Pour pouvoir bénéficier du dispositif auto entrepreneur, vous devez avoir un chiffre d’affaire inférieur pour une année civile à 82200 euros hors taxe pour une activité de revente ou d’achat ainsi qu’un chiffre inférieur à 32900 euros hors taxe pour une activité de prestations de services.

Limites et obligations fiscale de l’auto entrepreneur
Pourquoi devenir auto entrepreneur ?