auto entrepreneur

Le travail indépendant : pour quelles raisons ?

Le travail indépendant

Le statut d’auto-entrepreneur bénéficie ces dernières années d’un gain d’intérêt considérable. À l’heure où les contraintes du salariat traditionnel se tolèrent de moins en moins, d’autres régimes émergent pour favoriser le développement des activités professionnelles à domicile ou dans des bureaux partagés, comme le principe du portage salarial. Horaires adaptés à la vie de famille, confort et personnalisation du lieu de travail, temps de transport largement diminué, voire supprimé, les avantages liés à l’indépendance peuvent ainsi se cumuler à ceux du statut de salarié tout en gardant une autonomie quasiment complète.

Travail en indépendant et portage salarial, des statuts compatibles ?

Le freelance, contrairement au salarié, dépend de sa propre gestion administrative. Il établit ses comptes, rédige les factures destinées aux clients, déclare son chiffre d’affaires auprès des instances compétentes, paie les taxes et les impôts, etc. En échange de ces formalités, il organise lui-même ses conditions de travail, choisit ses clients et ses tarifs, et profite de l’exonération de TVA. Bien que la comptabilité d’un micro-entrepreneur soit largement simplifiée et consiste principalement à la conservation des factures et à la tenue d’un livre de comptes, c’est une tâche contraignante qui prend du temps. Une solution a été imaginée par des entreprises, pour offrir aux indépendants un statut qui leur permette de conserver leurs avantages tout en déléguant la partie administrative. Vous souhaitez découvrir le fonctionnement du portage au sein d’une société ? Rendez-vous sur www.portageo.fr pour simuler vos revenus mensuels estimés sous ce statut.

Pourquoi faire appel à une société de portage pour se déclarer ?

Outre la simplification des tâches administratives, le portage salarial apporte au freelance une sécurité complète sur ses revenus, en dépit du délai de paiement de facture par les clients. Pour faire simple, la société verse au travailleur indépendant un salaire mensuel basé sur ses prestations, ce qui lui ouvre des droits auprès d’organismes sociaux (sécurité sociale, pôle emploi, caisse épargne retraite) tout en lui permettant de travailler à son compte. L’accompagnement personnalisé figure en tête des services proposés par les sociétés de portage. Pour permettre à leurs inscrits d’évoluer de manière sereine dans le monde du travail tout en développant leur activité, ces professionnels des ressources humaines et de la communication se mettent à leur disposition dans des domaines d’expertise judiciaire ou financière, et leur fournissent les clés de l’évolution de leur auto-entreprise. Cette solution participe à combattre l’isolement ressenti par certains freelances, et à promouvoir le travail en collaboration.

Être indépendant pour mieux s’épanouir dans son travail

En fonction des rapports entre les employés et leur direction, la situation en entreprise ne se montre pas toujours favorable au développement personnel et à la mise en avant des capacités et qualités de chacun. En choisissant le régime de l’auto-entreprise, les professionnels artisans, commerçants ou libéraux veulent exprimer tout leur potentiel avec le minimum de contraintes. Ce n’est pas pour autant une activité dénuée de liens sociaux. En effet, les freelances prospectent régulièrement pour renouveler leur clientèle. Ils assurent des salons, des événements promotionnels ou des échanges avec d’autres travailleurs indépendants pour un projet commun. Plutôt que de rester à domicile pour exercer son activité, la tendance émergente encourage le co-working au sein d’espaces partagés, qui favorisent les rencontres et les collaborations. Qu’elle soit exercée sous la forme de portage ou sous un autre statut, l’auto-entreprise se développe à grande vitesse et profite de cet essor avec l’apparition de nombreux outils créés pour soutenir et épauler les jeunes entrepreneurs. Certains voient même l’indépendance comme une solution réelle à la crise du monde du travail.

Quitter la version mobile