L'idée commerciale s’articule autour du produit ou du service que le détenteur d’une idée de création d’entreprise souhaite proposer au marché. Elle concerne également les moyens d’attirer des clients potentiels et de générer des bénéfices. C’est l’opportunité commerciale qui, au moment de concrétiser le projet de création d’une PME, fait que celle-ci réussisse ou pas.
Mais il ne suffit pas d’avoir une bonne idée, il faut l’évaluer et vérifier sa faisabilité. Par conséquent, la première étape du parcours de l’entrepreneur consiste à préciser l’idée commerciale et à la décrire aussi précisément que possible. Pour cela, au moment de l'exprimer par écrit, vous devez préciser les points suivants :
1. Description du produit ou du service que vous allez proposer sur le marché.
2. Le besoin que couvre votre produit ou service. Si votre idée d'entreprise couvre un nouveau besoin, vous aurez très peu de concurrence.
3. Clientèle potentielle : A qui s’adresse votre produit ou votre service ? il faut connaître parfaitement les clients cibles.
4. Concurrence : vous devez analyser de manière exhaustive les produits ou les services qu’elle offre, leurs caractéristiques et les méthodes ou stratégies utilisées par les entreprises avec lesquelles vous allez entrer en concurrence sur le marché.
5. Valeur ajoutée : C’est ce qui différenciera votre produit ou votre service par rapport à celui de la concurrence et qui poussera les clients à le choisir.
Les idées de création d’entreprise peuvent être diverses et variées, mais elles visent toutes un objectif commun : trouver le produit ou le service qui donnera envie aux clients de l’acheter. Mais aussi le faire de la manière la plus rentable pour l'entreprise. Autrement dit, appliquez des méthodologies qui vous aident à réduire les coûts au maximum. C’est l’une des bases du concept de « Lean Startup » qui a révolutionné le monde des affaires.