auto entrepreneur

Le rôle de l’expert-comptable dans la création d’entreprise

Le rôle de l'expert-comptable

Un expert comptable est avant tout un professionnel de la comptabilité. Il dispose toutefois d’une multitude de compétences, notamment dans la création d’entreprises. Vous souhaitez vous faire aider d’un expert comptable pour le lancement de votre entreprise ? Découvrez ses rôles et déterminez les services dont vous souhaitez bénéficier.

Vous conseille sur le choix de votre statut juridique

Avant de créer une entreprise, chaque futur chef doit choisir une forme juridique pour pouvoir exercer l’activité qu’il souhaite développer. Ce choix dépend de plusieurs facteurs, à savoir l’activité en question et le nombre d’associés. Pour ne pas se tromper, se faire accompagner d’un expert comptable pour création d’entreprises est de rigueur. En effet, compte tenu des nombreuses possibilités, seul un professionnel pourra vous aider à trouver le statut qui vous convient le mieux. S’agit-il d’une entreprise individuelle ou d’une société unipersonnelle ? Vous est-il nécessaire de constituer une société ? Quel que soit votre projet, un expert comptable peut vous aider dans vos choix en vous exposant les nombreuses problématiques juridiques, fiscales et financières que génère la création d’entreprises. Découvrez davantage sur https://www.naolink.fr/.

Vous accompagne dans l’élaboration de votre business plan

Faire appel aux compétences d’un expert comptable pour création d’entreprises vous assure la réalisation d’un business plan fiable et objectif. À savoir que tout porteur de projet se trouve dans l’obligation d’en établir un afin de réaliser un dossier de financement. Avec un professionnel, vous êtes sûr de bénéficier de son expérience dans la matière. Cela vous permettra de vous faire accompagner par son esprit critique afin de déterminer les atouts et les points faibles de votre projet ainsi que vos nombreuses idées. Le but étant de vous assurer la cohérence de votre business plan.

En d’autres termes, un expert comptable dispose des compétences nécessaires pour détecter les données incohérentes de votre business plan ou de déterminer si ce dernier est risqué. Par ailleurs, il connaît les besoins que requiert la création d’entreprises. Étant un expert dans ce domaine, ce dernier peut déterminer les données clés telles que les besoins en fonds de roulement. Bref, son savoir-faire lui permet d’identifier les meilleurs modes de financement appropriés à vos objectifs. C’est-à-dire qu’il peut gérer l’intégralité de votre business plan tant sur le plan rédactionnel que financier.

Vous oriente sur le choix de votre statut social

Faut-il choisir un statut dirigeant assimilé salarié ou TNS ? Un futur chef d’entreprise se pose souvent cette question. Si tel est votre cas, un expert comptable dans la création d’entreprises vous apportera la réponse la mieux adaptée à votre projet et vos objectifs. Comportant chacun ses avantages et inconvénients, il est de rigueur de faire appel aux compétences et expertises d’un professionnel.

 

Quitter la version mobile